Les effets du rire sur la santé.

Le rire est bon pour la santé, il n’y a plus aucun doute là-dessus! Les médecins préconisent de rire 10 à 15 minutes par jour pour se maintenir en bonne santé. Or nous rions de moins en moins: 20 min de rire par jour dans les années 40 contre moins de 5 min aujourd’hui. Il y a même 7% des français qui affirment ne plus rire du tout…

Le rire a une influence sur :

Le rire provoque un véritable massage des organes de l’abdomen; il permet une digestion plus complète, moins de constipation, moins d’aérophagie…

le rire provoque une réduction durable des effets nocifs du stress, une diminution de l’anxiété, des phobies, des maladies psychosomatiques…

Il permet un sommeil rapide, profond et durable. Le rire épuise la tension interne, déconnecte le mental, évite les ruminations qui peuvent être source d’insomnie…

 le rire permet la sécrétion d’endorphines (hormone anti-douleur), il distrait l’attention (portée sur les douleurs), réduit la tension musculaire, modifie l’attitude vis à vis de la douleur…

le rire permet une baisse de la pression artérielle, une diminution du rythme cardiaque,une baisse du niveau de cortisol (hormone du stress)…

 le rire permet de libérer les voies aériennes supérieures, il favorise une oxygénation vivifiante et permet de débarrasser l’organisme de l’air résiduel encrassé.

Cela peut paraître une évidence, mais le fait de rire aide à positiver. S’accorder une pause-détente en riant vous donne confiance en vous et à lier avec votre entourage. D’après les experts, le rire mieux accepter nos erreurs.
Il déclenche une augmentation de la sécrétion d’hormones qui régularisent l’humeur comme la sérotonine et les endorphines, ce qui procure un effet de bien-être.

Quelques citations :

"Riez et vous ne serez jamais malades!"
Madan Kataria
Docteur
"Le rire améliore absolument toutes les fonctions du corps. Il constitue donc le meilleur médicament du monde, gratuit et sans effet secondaire."
Christian Tal Schaller
Docteur
"Le rire répare point par point tout ce que les excès du stress détériorent"
Corinne Cosseron
Rigologue
"La libération d'endorphines a un effet antidépresseur et anxiolytique prononcé"
David Servan Schreiber
Docteur